Les Républicains demandent le retour des peines planchers

Le parti Les Républicains a lancé lundi une pétition pour «le rétablissement des peines planchers», après les récentes agressions contre des policiers et gendarmes.

» LIRE AUSSI - Saint-Sylvestre : deux policiers roués de coups à Champigny-sur-Marne

«Molestés, insultés et frappés, pris dans des embuscades et renversés lors de contrôles routiers, essuyant des coups de feu, les policiers, les gendarmes mais aussi les pompiers sont devenus une cible prioritaire pour les délinquants. Cette situation n'est plus acceptable, alors même que nos forces de sécurité sont fortement mobilisées pour protéger les Français de la menace terroriste», affirme LR dans le texte de la pétition, en ligne sur le site du parti.

Les premiers signataires sont Laurent Wauquiez, président de LR, et l'ensemble de l'équipe dirigeante (notamment les 1e et 2e vice-présidents Virginie Calmels et Guillaume Peltier). Les peines planchers ont été créées au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, en 2007, puis supprimées sous la présidence de François Hollande en 2014. Elles prévoient une peine minimale incompressible pour un certain nombre de crimes et de délits.

  • lundi 8 janvier 2018 à 14:41
Lire la suite sur Le figaro - fash actu